Solutions pour professionnels et collectivités

À l'instar du secteur de l'habitat, les entreprises, les associations et les collectivités locales constituent un fort gisement d'économies d'énergie et par conséquent de réduction de gaz à effet de serre.

Dans le cas d'un collectivité locale, afin d'avoir une idée de la composition et de la répartition de la consommation, voici des données relatives à une commune de 2000 habitants :

  Bilan énergétique d'une collectivité locale. Solutions pour économiser l'énergie au sein de la collectivitée.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger cet exemple de bilan énergétique complet : Bilan énergétique globale / Commune de 2000 habitant En ce qui concerne les PME et PMI ces graphiques varient très fortement en fonction de l'activité ou du process de fabrication des produits.

Le bilan énergétique global est la démarche a suivre, cette dernière permet d'analyser dans le détail les consommations et de trouver des solutions techniques ou comportementales pour réaliser des économies d'énergies. Cette démarche s'inscrit dans la durée en planifiant les actions a mener de façon pertinente, en fonction des budgets et des contraintes techniques.

Parallèlement à cette optimisation des consommations, les COLLECTIVITÉS et PROFESSIONNELS ont tout intérêt à se préoccuper de l'origine des Kwh qu'ils consomment pour se chauffer, s'éclairer, se déplacer, et faire appel dès que possible aux énergies renouvelables.

Ils pourront à ce titre le faire valoir et communiquer à ce sujet mettant en avant leur fierté d'avoir réduit leur empreinte carbone et de devenir producteur d'électricité solaire.

En image : La centrale solaire du gymnase de Trevoux dans l'Ain

Installation solaire sur le gymnase de Trevoux (01)

Étude et installation solaire
Solaris a intégré 34 155 Wc en tuiles IMERYS sur la toiture du gymnase de Trevoux (01)

Inauguration de la centrale solaire dans L'Ain

Inauguration
La centrale solaire a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités et élus de la région Rhône-Alpes.

Affichage de la production solaire. Opération de communication auprès du public..

Suivi et communication
Un panneau d'affichage installé dans le gymnase permet au public de suivre la production solaire de la centrale.

 

La démarche et les solutions énergétiques de Solaris

Depuis sa création en 2001 Solaris a appris à connaître les communes et entreprises de son secteur et leurs besoins. Elle a équipé en photovoltaïque, des écoles, des salles polyvalentes, des gymnases, des mairies, de l'habitat collectif social, des bâtiments industriels, commerciaux et agricoles et en s'appuyant sur cet historique poursuit cette aventure avec de nouveaux produits et modes d'intégration des capteurs solaires au bâti.

Solaris met également son expérience dans le photovoltaïque autonome au service de ses clients en leur proposant une gamme complète de candélabres et une station solaire pour l'alimentation d'afficheurs, télémétrie, éclairage déporte etc...

La succès de la mobilité électrique est fortement lié a l'anticipation de la mise en œuvre de l'infrastructure de charge, l'histoire est en marche. Solaris propose dors et déjà à ses clients des bornes de charge ne délivrant que du carburant électrique 100% d'origine renouvelable.

Solaris a développé et commercialise un abri photovoltaïque clé en mains pour les stations de mise à disposition de vélos à assistance électrique en partenariat avec des acteurs historiques du vélo partage.

En résume Solaris propose aux collectivités et professionnels un modèle économique et technique leur permettant, à partir de l'énergie solaire, d'éclairer leurs extérieurs, d'alimenter diverses applications loin du réseau, de se déplacer en deux roues et de compenser tout ou partie de l'énergie électrique consommée par leur bâtiments.

Nos solutions