Panneau solaire embarqué dans le désert par notre équipe du 4L Trophy


Panneau solaire embarqué sur une voiture Renault 4l Trophy dans le désert

Merzouga , Maroc

L’idée de participer à ce raid nous courrait dans la tête à chacun depuis de nombreuses années, quand nous en avons discuté et découvert que nous partagions ce rêve nous n’avons pas hésité et nous nous sommes inscrits.
Séduit par ce projet d’action et de solidarité, notre sponsor SOLARIS nous a dimensionné et fournit un kit solaire embarqué pour notre 4L.

Ce matériel solaire nous a été grandement utile, dans un premier temps pour alimenter un petit réfrigérateur qui a fait beaucoup de jaloux sur les bivouacs ! La batterie étant pleine le soir, on pouvait aussi y brancher des lampes pour éclairer le campement et recharger les batteries de nos différents appareils (téléphones, lampes portatives…). Le fait d’avoir cette deuxième batterie alimentée par le panneau photovoltaïque la journée nous a permis de consommer l’énergie sans puiser dans la batterie de la voiture. Certains équipages qui branchaient leurs équipements sur la batterie de la voiture le soir n’arrivaient plus à démarrer le matin car la batterie était vide.
Nicolas Rojon & Baptiste Lamarca du 4L Trophy

Nicolas Rojon & Baptiste Lamarca
Voir notre blog photo !


Le 4L Trophy

Créé en 1997, le 4L Trophy est une course automobile d’orientation au départ de Biarritz où chaque équipage doit parcourir 7000km qui les séparent de la ligne d’arrivée à Marrakech, tout cela dans une Renault 4L.
Une aventure aussi sportive qu’humaine, puisque les participants œuvrent en faveur des populations isolées dans le désert. L’objectif de cette course, outre de finir à la meilleure position, est de transporter du matériel scolaire, paramédical ainsi que des dons financiers pour les écoles de Marrakech.
Parce que la solidarité et l’éducation sont des valeurs qui nous tiennent à cœur, SOLARIS a décidé d’apporter sa contribution à ce projet en sponsorisant l’équipage 1062 représentée par Nicolas Rojon & Baptiste Lamarca, deux étudiants en diplôme d’Ingénieur Économiste de la Construction.

Le Raid 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit. Mais pour le résumer, découvrez quelques images de cette belle aventure ainsi que leurs témoignages…

La course 4L Trophy édition 2019

Notre aventure de Paris à Marrakech !

Notre parcours de la France au Maroc pour le 4L Trophy

L’idée de participer à ce raid nous courrait dans la tête à chacun depuis de nombreuses années, quand nous en avons discuté et découvert que nous partagions ce rêve, nous n’avons pas hésité et nous nous sommes inscrits.

Il nous a fallu préparer notre départ pendant près d’un an : création d’une association, ouverture d’un compte en banque, recherche de sponsors, d’un véhicule, préparation du véhicule, collecte de dons scolaires et paramédicaux. Tout ceci nous aura bien occupé pendant l’année.


Fixation du panneau solaire

Le panneau photovoltaïque est fixé sur le toit de la voiture, il sera ensuite raccordé au reste de l’installation : régulateur solaire et batterie auxiliaire .
Il va falloir que ça résiste au chocs et aux vibrations !

Installation et fixation du panneau solaire sur le toit de la voiture pour alimenter une rampe LED, téléphone, un frigo 12V...


Matériel solaire utilisé pour cette expédition

Principe de fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque installé sur le toit de la voiture

Composition du kit embarqué dans la voiture :

  • 1 Panneau solaire de 150W
  • 1 Régulateur de charge solaire

Le système de fixation a été réalisé sur mesure par Nicolas & Baptiste. Le panneau solaire recharge une batterie secondaire.
Le fort ensoleillement du désert marocain a permis d’éclairer le campement, de recharger les téléphones et d’alimenter un mini frigo 12V.


Notre gamme de kit solaire embarqué

Panneau solaire fixé sur le toit de la voiture Renault 4L

Top départ !

La course s’est déroulée du 21 février au 3 mars, au départ de Biarritz et après un passage par l’Espagne, Baptiste et Nicolas ont mis le cap sur le désert marocain, avec des étapes d’orientation entrecoupées de bivouacs animés, suivi d’une arrivée à Marrakech après 2 jours en totale autonomie.

Départ de Biarritz le 19 Février

Etapes Espagne et désert Marocain

Course de voiture solaire dans le désert


Solidarité

La force de cette course est la solidarité, pas uniquement envers les associations mais aussi entre les participants. Dès qu’un équipage est en panne ou rencontre une difficulté, les autres sont toujours là pour lui apporter de l’aide que cela soit en plein autoroute sur une bande d’arrêt d’urgence ou au beau milieu du désert.

Bivouac au Maroc lors du Raid 4L Trophy. Le panneau solaire apporte de l'autonomie énergétique à l'équipe.


Une batterie pleine d’énergie solaire pour passer la nuit…

Bivouac au Maroc lors du Raid 4L Trophy. Le panneau solaire apporte de l'autonomie énergétique à l'équipe.

Ce matériel solaire nous a été grandement utile, dans un premier temps pour alimenter un petit réfrigérateur qui a fait beaucoup de jaloux sur les bivouacs !
La batterie étant pleine le soir, on pouvait aussi y brancher différentes lampes et éclairer le campement que l’on partageait avec d’autres équipages pendant la nuit. Nous rechargions également les batteries de nos différents appareils (téléphones, lampes portatives…).
Le fait d’avoir cette deuxième batterie alimentée par le panneau photovoltaïque la journée nous a permis de consommer l’énergie sans puiser dans la batterie de la voiture. Certains équipages qui branchaient leurs équipements sur la batterie de la voiture le soir n’arrivaient plus à démarrer le matin car la batterie était vide.


VIDEO : embarquez à bord de la 4L solaire !


Carnet de route 4L Trophy Maroc


Objectifs atteints !

Nous avons pu amener à l’association enfants du désert un don en argent ainsi que plusieurs dizaines de cahiers, ramettes de papier et stylos.
Au total l’association Enfants du désert aura récolté pendant cette édition 33 200€ et 35 tonnes de matériel scolaire et paramédical, ce qui permettra la construction de 3 classes.
La croix rouge a également récolté 13 tonnes de denrées alimentaires.

Avant d'arriver à Marrakech, les participants ont livré du matériel scolaire et des denrées alimentaires

Arrivée à Marrakech, fin de la course